Incitatifs pour l’emploi de jeunes talents (IEJT)

 

Depuis le 1er janvier 2018, les nouveaux Incitatifs pour l’emploi de jeunes talents (IEJT) de l’Ontario sont offerts aux petites entreprises (moins de 100 employés) qui embauchent et maintiennent en poste des jeunes âgés de 15 à 29 ans par le biais des  Services d’emploi, ainsi qu’à tous les employeurs qui embauchent en passant par le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.

Fonctionnement du programme
À titre d’employeur, l’embauche d’une jeune personne est un avantage pour vous. Dans le cadre de l’incitatif pour l’emploi de jeunes talents, vous recevrez des incitatifs de 1 000 $ à 2 000 $ comme suit :

Pour les jeunes clients qui reçoivent l’aide des Service d’emploi et qui sont jumelés à une petite entreprise (moins de 100 employés) entre le 1er janvier 2018 et le 31 mars 2018, l’employeur recevra un paiement de maintien en emploi de 1 000 $ à trois mois, suivi d’un même paiement de 1 000 $ à six mois.

Pour les jeunes clients qui reçoivent l’aide des Service d’emploi et qui sont jumelés à une petite entreprise après le 1er avril 2018, l’employeur recevra un paiement de 1 000 $ à l’embauche, suivi d’un versement supplémentaire de 1 000 $ pour le maintien en emploi à six mois.

Pour ce qui est du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, dès le 1er janvier 2018  un paiement de maintien en emploi de 1 000 $ sera versé aux employeurs après trois mois, avec un autre versement de 1 000 $ remis aux employeurs après six mois comme incitatif aux petites et grandes entreprises pour maintenir en emploi les jeunes qui sont typiquement exclus de la main-d’œuvre.

Pour être admissible à recevoir la prestation de l’IEJT pour l’embauche d’un jeune, vous devez :

  • présenter la preuve d’un permis d’exploitation en Ontario
  • vous conformer à la législation sur le milieu du travail, les droits de la personne et les lois du travail
  • souscrire à une assurance responsabilité et de sécurité au travail
  • offrir des possibilités d’emploi en Ontario

Supplément d’information

Qu’est-ce que le programme des Services d’emploi (SE)?

Les Services d’emploi sont un service dans la gamme de programmes et services sous l’égide d’Emploi Ontario. Ils sont livrés par un réseau de fournisseurs de services tiers. Trouvez votre fournisseur le plus près.

Le programme offre à tous les chercheurs d’emploi incluant les jeunes de l’Ontario, accès à tous les services et soutiens à l’emploi qui leur sont nécessaires en un seul endroit, pour qu’ils puissent trouver et garder un emploi, faire une demande de formation et planifier une carrière qui leur convient.

En 2016-17, 69 477 jeunes clients assistés (29 ans et moins) ont reçu l’aide des Services d’emploi.

Qu’est-ce que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ)?

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est un service dans la gamme de programmes et services sous l’égide d’Emploi Ontario. Il est livré par un réseau de fournisseurs de services tiers. Trouvez votre fournisseur le plus près.

Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes offre des services aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui sont traditionnellement exclus de la main-d’œuvre en leur présentant des soutiens plus intensifs qui dépassent la recherche d’emploi et les possibilités de placement.

Questions et réponses :

  1. Combien les employeurs recevront-ils dans le cadre de l’Incitatif pour l’emploi de jeunes talents?

Les employeurs recevront un maximum de 2 000 $ pour embaucher des jeunes (qui ne reçoivent actuellement aucun incitatif) et les maintenir en emploi tel que décrit ci-dessous :

  • Pour les jeunes clients recevant l’assistance du Service d’emploi qui sont jumelés à une petite entreprise (moins de 100 employés) :
  • après le 1er avril 2018, un versement de 1 000 $ à l’embauche, suivi d’un versement supplémentaire de 1 000 $ pour le maintien en emploi après six mois en emploi.

Ces paiements visent les employeurs qui ne bénéficient pas d’un autre incitatif dans le cadre des SE.

  • Pour ce qui est du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ), un versement de maintien en emploi de 1 000 $ serait remis après trois mois, suivi d’un autre versement de 1 000 $ remis après six moins pour inciter les petits et les grands employeurs à maintenir en emploi les jeunes confrontés à de multiples obstacles (itinérance, manque d’expérience de travail, faible scolarité, etc.) qui ont reçus un placement après le 1er janvier 2018.

Ce paiement de maintien en emploi s’ajoute aux incitatifs existants auxquels l’employeur est admissible dans le cadre du PAEJ.

  1. Pour la composante des Services d’emploi, pourquoi les employeurs qui touchent un incitatif de maintien en emploi de 1 000 $ après trois mois s’ils embauchent entre le 1er janvier et le 31 mars 2018, et un incitatif d’embauche de 1 000 $ s’ils embauchent après le 1er avril 2018? Pourquoi les employeurs ne sont-ils pas payés quand ils embauchent entre le 1er janvier et le 31 mars?

Le Ministère lance officiellement ces incitatifs aux employeurs en avril 2018, au début de son exercice financier. Puisque l’augmentation du salaire minimum entre en vigueur en janvier 2018, et dans le but de soutenir les petits employeurs, le Ministère permet aux employeurs admissibles qui ont embauché des jeunes de janvier à mars de recevoir aussi l’incitatif.

  1. Qu’est-ce qui constitue une « petite entreprise »?

Aux fins de l’incitatif offert en vertu des SE, une petite entreprise compte moins de 100 employés.

L’incitatif offert en vertu du PAEJ n’est pas restreint aux petites entreprises.

Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples renseignements!